Retraite : le rachat de trimestres

Retraite : le rachat de trimestres
Le montant de votre retraite de base est calculé en partie sur la durée de cotisation au régime général.
Si vous ne totalisez pas la durée d'assurance exigée, tous régimes confondus, pour bénéficier de votre retraite sans abattement (ou à taux plein), à l'âge légal de départ en retraite, vous avez la possibilité de racheter des trimestres afin d'allonger artificiellement la durée d'assurance vous permettant ainsi de diminuer ou d'annuler la minoration de votre pension.

Quelles sont les conditions au rachat de trimestres pour votre retraite ?

Vous devez avoir 20 ans minimum et moins de 67 ans et ne pas avoir demandé la liquidation de votre pension de retraite. Il est possible de racheter jusqu'à 12 trimestres maximum. Ceux-ci devront correspondre à des années d'études supérieures ou des années civiles pour lesquelles votre cotisation est incomplète (validation de moins de quatre trimestres sur l'année).
À noter que le rachat de trimestres influe également sur le montant de votre retraite complémentaire. Enfin, les conditions pour en bénéficier varient selon que vous êtes salarié du privé, indépendant ou fonctionnaire.

Quelle option de rachat choisir ?

Il existe plusieurs options de rachat.
  • La première, le « taux seul » consiste à réduire ou supprimer la décote.
  • La seconde concerne le taux et la durée de cotisation, pour diminuer ou annuler l'effet de la décote sur le taux de la future pension mais aussi de comptabiliser la période rachetée dans la durée d'assurance pour le calcul.

Rachat de trimestre : à quel prix ?

Le prix varie en fonction de trois critères.
  • Premièrement, votre âge lors de votre première manifestation : en effet le coût augmente en fonction de votre âge lors de la demande de rachat.
  • Ensuite, le choix de l'option influe sur le prix, la deuxième étant plus onéreuse que la première.
  • Enfin, la moyenne de vos revenus sur les trois dernières années a également une incidence sur le prix.

Être bien accompagné dans le calcul de votre retraite...

Pour savoir si le rachat de trimestres retraite est un bon calcul dans votre situation précise, connaitre le moment le plus opportun pour racheter vos trimestres, évaluer le coût en fonction des caractéristiques de votre vie professionnelle, ou encore si votre statut vous permet d'obtenir des tarifs dérogatoires... Il est judicieux de s'adjoindre les conseils d'un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider.
Les experts retraite Mondial Assistance sont à votre écoute pour vous accompagner et trouver les réponses personnalisées.
INFORMATIONS
La demande de rachat de trimestres doit directement être adressée à la caisse de retraite dont dépend le demandeur.
Un formulaire est disponible en ligne.