La retraite des commerçants / artisans

La retraite des commerçants / artisans
C'est le RSI (le Régime Social des indépendants) qui gère les cotisations et les pensions des commerçant et artisans. Ce régime de retraite est obligatoire.
Le RSI gère, entre autres prestations, la retraite de base et complémentaire des artisans, des industriels et des commerçants.

Calcul de la retraite de base

Si au cours de votre vie professionnelle, vous avez travaillé et cotisé à la fois en tant qu'artisan et commerçant, votre retraite sera calculée et versée séparément pour chaque statut.
Le RSI est un régime dit « aligné » car son fonctionnement est relativement proche de celui des salariés pour la retraite de base. La retraite de base des indépendants est calculée sur la base du taux de liquidation, variable selon la durée d'assurance (exprimée en trimestres) acquise tous régimes confondus, du revenu annuel moyen, calculé à partir des meilleures années (10 à 25) dans la limite du plafond sécurité sociale revalorisé.
Certaines périodes non cotisées peuvent être intégrées dans le calcul de votre retraite sous conditions. C'est le cas du service militaire, du chômage, de la maternité, des arrêts maladie ou encore d'une invalidité.
Votre retraite est revalorisée annuellement au mois d'octobre.

Age de départ

Les conditions d'âge sont les mêmes que pour les salariés du secteur privé.

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire est un régime par point et son montant résulte du produit du nombre de points acquis par la valeur du point.
Les conditions d'âge permettant de bénéficier de la retraite complémentaire sont les mêmes que celles de la retraite de base et il convient toutefois de déposer un dossier de demande de retraite.

Si vous avez été affilé aux régimes suivants :
  • régime général des salariés,
  • régime des salariés agricoles,
  • régime des non-salariés agricoles,
  • régime social des artisans et des commerçants et régime des cultes
une seule demande doit être effectuée à partir de l'imprimé unique de demande de retraite commun à tous ces régimes.
LE CONSEIL DE NOS EXPERTS RETRAITE
L'indemnité de départ à la retraite pour les commerçants et artisans a été supprimée en janvier 2015 par la loi de Finances et remplacée par l'accompagnement au départ à la retraite (ADR).