La retraite chapeau

La retraite chapeau
La retraite chapeau est généralement proposée par l'employeur et le plus souvent destinée aux cadres supérieurs ou dirigeants afin de s'assurer de leur fidélité dans leurs fonctions. L'entreprise s'engage alors sur le montant de la rente à verser au salarié qui en bénéficie.

Cette retraite vient en complément des retraites de base et complémentaire. C'est en quelque sorte une retraite supplémentaire facultative ou « surcomplémentaire ».

Le mécanisme de la retraite chapeau

La retraite chapeau est également appelée « retraite à prestations définies » selon l'article 39 du Code des Impôts, ce qui signifie qu'un taux de remplacement se substitue généralement au salaire légalement pris en compte pour le calcul des prestations.
Une nuance peut influer sur la perception de la retraite chapeau selon que le bénéficiaire termine sa carrière dans l'entreprise ou non : on parle alors de retraite à « droits certains ou incertains ».

Les conditions pour en bénéficier

La retraite chapeau ne peut être reçue sous forme d'un capital en un ou plusieurs versements, elle est obligatoirement versée sous forme de rente régulière à l'instar de la retraite classique.
Son calcul et son obtention sont soumis à différents paramètres, tels que le départ en retraite, l'ancienneté dans l'entreprise (de deux ans minimum), le niveau de salaire perçu...
L'employeur est tenu d'y apporter sa participation selon un taux qui sera identique pour tous les salariés relevant d'une même catégorie.
Il faut noter que le salarié qui percevra une retraite chapeau ne verse aucune cotisation pour bénéficier de celle-ci.

L'avenir de la retraite chapeau est-il remis en cause ?

Face aux polémiques récentes sur les montants importants des retraites chapeaux de hauts dirigeants, le gouvernement envisage de supprimer les retraites chapeaux ou à minima de les transformer en un régime plus compréhensible par l'opinion publique. Désormais fortement taxée et parfois décriée par ceux-là même qui en bénéficient, la retraite chapeau pourrait voir son existence remise en cause dans un avenir proche ou voir son fonctionnement modifié.
Il convient de différencier la retraite chapeau de la prime communément appelée « parachute doré » qui sont deux avantages bien distincts.
LE CONSEIL DE NOS EXPERTS RETRAITE
La retraite chapeau est soumise à un taux d'imposition élevé. Il est judicieux de calculer vos retraites globale, de base, complémentaire et surcomplémentaire soumises à des paramètres et conditions relatives à votre carrière.