Carrière longue et retraite anticipée

La retraite anticipée pour les carrières longues
Avoir commencé votre vie professionnelle entre 16 et 20 ans peut vous permettre de partir en retraite plus tôt avant l'âge légal de départ en retraite et à taux plein. Ce dispositif rencontre un beau succès.
Mais pour pouvoir en bénéficier, certaines conditions sont requises.

Les conditions de la retraite anticipée pour les longues carrières

Pour prétendre à un départ en retraite au titre de ce dispositif, il faut remplir 2 conditions définies, telles que :
  • Un début d'activité avant un âge donné
  • Avoir validé un certain nombre de trimestres entre 16 et 20 ans.
  • Une durée d'assurance cotisée : elle doit être au moins égale à celle nécessaire pour un taux plein. La prise en compte s'effectue au début de votre activité, toujours entre 16 et 20 ans, puis tout au long de votre carrière, tous régimes confondus. Elle dépend de l'année de naissance et de votre date de départ en retraite.
N'oubliez pas que certaines périodes non travaillées (ou validées mais non cotisées) sont prises en compte dans le calcul de la durée d'assurance cotisée.

Si ces critères ne sont pas respectés

Vous ne pourrez pas prétendre à un départ anticipé à taux plein dans le cadre des longues carrières, même si vous avez débuté votre vie professionnelle très jeune.
Le rachat de trimestres n'est pas possible dans ce cadre.
LE CONSEIL DE NOS EXPERTS RETRAITE
Pour savoir à quel âge précis vous pouvez envisager un départ à la retraite au titre d'une carrière longue, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous renseigner.
Ils établiront un diagnostic précis en fonction des critères spécifiques liés à votre vie professionnelle et vous conseilleront au mieux de vos intérêts.