Panorama des régimes de retraite

Panorama des Régimes de retraite
Vous vous intéressez à votre retraite, et vous souhaitez mieux comprendre auprès de quels régimes vous cotisez ? Selon votre parcours professionnel vous relevez de différents régimes qui délèguent la gestion de vos droits à des Caisses de Retraite. Tout au long de votre vie professionnelle, vos droits se constituent sous forme de trimestres d'assurance et de points de retraite à partir des cotisations versées.

Les différents Régimes de retraite de base

Selon votre statut : salarié du secteur privé, salarié du secteur agricole, fonctionnaire, agent non titulaire de la fonction publique, commerçant - artisan, profession libérale... Vous relevez de régimes de retraite différents.

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

Vous êtes :
  • Salarié du secteur privé cadre ou non cadre,
  • Agent non titulaire de l'état et des collectivités publiques,
  • Personnel navigant de l'aviation civile
Votre régime de retraite de base est la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), appelée également Assurance Retraite. Si vous êtes domicilié en province, votre interlocuteur sera la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail, selon votre région (CARSAT).

Les Régimes de retraite des fonctionnaires

Vous êtes :

La Mutualité Sociale Agricole

Vous êtes salarié du secteur agricole, vous relevez de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Le Régime Social des Indépendants

En qualité de commerçant ou d'artisan, vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants (RSI).

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales

Enfin si vous exercez en profession libérale, vous dépendez de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL).
Il existe des exceptions : les avocats, par exemple, dépendent de la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).

Les différents régimes de retraite complémentaires

Outre les régimes de base et selon votre statut, vous relevez d'un régime de retraite complémentaire, voire supplémentaire pour certaines catégories de professions libérales, qui sont obligatoires. En contre partie du versement de cotisations, des points de retraites vous sont attribués, ce qui viendra augmenter vos revenus lorsque vous prendrez votre retraite. Lors de votre carrière, vous avez changé de statut, et avez cotisé auprès de différents régimes de retraite. Vous recevrez de la part de ces régimes une pension de retraite calculée à partir des droits acquis dans chacun d'eux.

De nombreux régimes ont des règles de calcul spécifiques des droits à la retraite (fonctionnaires, professions libérales, régimes spéciaux...), mais certains ont choisi de se rapprocher du régime général des salariés du privé. Ces régimes alignés : la MSA, le RSI, appliquent les règles similaires pour le calcul des droits à retraite à celles de l'Assurance Retraite.
LE CONSEIL DE NOS EXPERTS RETRAITE
Le calcul de votre pension est soumis à différents critères et dépend de votre évolution professionnelle propre.
Pour préparer sereinement votre retraite et éviter toutes déconvenues, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider.
EN 2016...
... La retraite acquise dans les régimes alignés devrait faire l'objet d'un calcul unique.
Les modalités d'application et notamment la détermination du régime compétent pour opérer ce calcul unique restent à définir.