Documents à conserver

Documents à conserver

Documents directement liés à l'activité professionnelle

  • Vos bulletins de salaire qui attestent de la durée de vos cotisations et de vos rémunérations.
  • Vos décomptes de points et relevés de carrière : relevé actualisé de points, relevé de situation individuelle, estimation indicative globale.
  • Vos certificats de travail qui prouvent que vous avez bien exercé une activité dans une entreprise.
  • Le cas échéant vos contrats d'apprentissage qui prouvent que vous avez bien exercé une activité dans une entreprise.
  • En cas d'arrêts maladie – accidents du travail ou congés maternités : vos attestations d'arrêt de travail pour maternité, maladie ou invalidité.
  • En cas de congé parental d'éducation : vos attestations complétées par votre employeur précisant les dates exactes d'interruption.
  • En cas d'activités à l'étranger : vos contrats de travail précisant la nature et la période d'activité, le pays et le lieu de l'emploi ainsi que le document mentionnant le numéro de cotisant au régime étranger.

Documents relatifs aux périodes de chômage

  • Vos attestations d'indemnisation de chômage

Documents relatifs à vos études

  • Vos diplômes (brevets, baccalauréat, diplômes universitaires, etc.)

Document relatif au service Militaire

  • Votre livret militaire ou états de services

Et aussi...

  • Assurance vieillesse des Parents au Foyer : Attestations délivrées annuellement par l'organisme payeur (Caisse d'Allocation Familiale),
  • Assurance volontaire retraite : attestations de paiement des cotisations auprès de l'Urssaf,
  • Tous justificatifs de cotisations ou versements pour la retraite,
  • Hors régime général (commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales) : Nom, adresse de l'organisme d'affiliation, le numéro de cotisant et le lieu d'activité.
Cette liste n'est pas exhaustive. Pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier retraite, faites appel à un expert retraite Mondial Assistance.
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LE CONSEIL DE NOS EXPERTS RETRAITE
Pour bien préparer votre départ à la retraite, il est indispensable de conserver les documents relatifs à votre carrière professionnelle ainsi que certains documents de la vie civile.
POURQUOI C'EST IMPORTANT ?
Au moment de votre départ, ces documents vous permettront de justifier vos droits auprès des différents organismes de retraite. Ils pourront notamment permettre de régulariser votre situation en cas d'oubli ou d'erreur par votre caisse de retraite et obtenir ainsi le bon montant de votre pension.